Thé glacé ou Ice Tea fait maison

Les beaux jours arrivent et la recherche de fraicheur avec. En amateurs de thé que nous sommes, nous avons testé les thés glacés et autres Ice Tea sur le marché. Déjà préparés et aromatisés, ces boissons ont l’avantage de ne demander aucun effort (et oui, ça compte) et d’offrir des recettes très diversifiées. Pourtant, souvent trop sucrés, un brun chimiques et parfois un peu chers, les Ice tea de grandes surfaces ne sont pas toujours satisfaisants. Et il se trouve que du thé, on en a plein nos placards ! Pourquoi ne pas s’essayer alors au thé glacé fait maison ?

L’infusion à froid, comment ça se passe ?

Très bien en général ! Le principe est simple, il s’agit simplement de faire infuser votre thé dans de l’eau froide ou à température ambiante plutôt que dans l’eau chaude, et de s’armer d’un peu de patience. Plus l’eau sera froide, plus le temps d’infusion sera long.

Voici quelques temps d’infusion indicatifs pour la préparation d’« Ice Tea maison » :

  • Thé vert : 1 à 3 heures d’infusion
  • Thé blanc : 2 à 4 heures d’infusion
  • Thé Oolong : 1 à 3 heures d’infusion
  • Rooibos : 2 à 4 heures d’infusion
  • Thé Puerh : 1 à 2 heures d’infusion
  • Thé noir : 1 à 4 heures d’infusion

Mais les écoles varient, et les goûts aussi bien sur. Le processus d’infusion étant bien plus long et progressif, il laisse une marge de manœuvre avant une sur-infusion. N’hésitez pas à goûter en cours de route en respectant les dosages habituels pour ajuster vos recettes.

Est-ce qu’on peut préparer tous les thés en thé glacé ?

Thé vert glacé fraise et basilic de notre cru 😉

 En théorie oui. Le procédé reste le même quelque soit le thé, seul varie en fait le temps d’infusion. Pourtant, certains thés se prêtent davantage à l’infusion à froid que d’autres. Ainsi, pour préparer un thé glacé, privilégiez le thé vert, thé blanc, thé Oolong ou encore Rooibos (ou les mélanges à base de). Plus désaltérants et légers que les thés noirs, ils sont aussi moins amers et se marient très bien en été aux fruits et plantes de saison.

En période estivale, les mélanges de thé aux notes florales ou fruitées sont particulièrement agréables. Il existe à cet effet des compositions pré-faites. Mais il est également possible de préparer une base neutre (thé vert, thé blanc ou rooibos) et d’y incorporer vous même quelques fruits frais. Les éléments infusent ensembles et les saveurs se mêlent pour obtenir un thé glacé désaltérant et naturel. Un peu de menthe ou de basilic ? Les recettes se déclinent à l’envie alors faites-vous plaisir !

Avec ou sans sucre?

Ice Tea version Apéro 🙂

C’est la grande question! Bien sur, il existe de nombreuses façons de sucrer vos préparations. L’ajout d’un sirop un peu sympa peut vite apporter du peps et de l’originalité à vos préparations. Un sirop Thé vert et Citron ou Sirop Fraise et Basilic rempliront cette fonction à merveille. Mais en été et pour profiter pleinement des saveurs, goûtez le au naturel. Et garder le sirop pour des recettes spéciales apéro?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*