Où le thé n’est qu’un plaisir que l’on peut encore s’accorder en période de confinement (et c’est déjà beaucoup)

Nous aurions aimé vous raconter une nouvelle aventure de Phileas sur les routes du thé, du café et du chocolat. Malheureusement, en ce moment et pour une durée indéterminée, notre barbu reste à quai. La faute à un virus – particulièrement virulent dans son port d’attache, l’Alsace. Et que peut bien faire un globe-trotter en cette période de confinement ? Comme tout le monde ! A défaut de naviguer sur les flots, c’est sur le web qu’il se promène.

Dans lequel Phileas découvre qu’il est immunisé grâce à sa tasse de thé …

La démonstration est implacable. Le Covid-19 ne résisterait pas à une chaleur supérieure à 26 degrés. Ainsi, boire des boissons chaudes régulièrement permettrait de neutraliser le virus. La démonstration est aussi documentée et sourcée – un site italien édité par une association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires présidée par Lydia Rota Vender, médecin. Les gargarismes sont aussi préconisés. Mais Phileas n’en a cure ; avec sa consommation journalière de thé, le virus ne passera pas, qu’on se le dise.

Le soleil brille, Phileas attrape son manteau, prêt à déambuler dans les rues de Strasbourg tel Highlander L’Immortel, l’épée en moins.

… Puis qu’on le mène en bateau

Ceci est un remède contre la morosité.

Mais passée l’euphorie de la nouvelle (pensez-vous, son breuvage préféré – remède miracle !), Phileas doute soudain. Toute information mérite d’être vérifiée. Qui plus est quand elle vient d’internet, qui plus est quand elle semble trop belle. La promenade peut bien attendre et l’enjeu est important. Et finalement, quelques clics plus tard, il apprend qu’à l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer que le virus ne survit pas à des températures supérieures à 27 degrés. La présence de personnes contaminées en Australie, en Iran ou encore au Qatar tendrait même à prouver le contraire. Mince alors, le thé étant moins rare que les masques FFP2 aujourd’hui, c’était pourtant une sacrée aubaine…

Où Phileas rit finalement de lui-même

Phileas retourne donc à son fauteuil, riant de s’être fait berner. L’héliotropisme ferait décidemment faire n’importe quoi. Mais pas de raison de se laisser abattre, ça non. Et se faisant, Phileas décide de se faire un thé. Peut-être que le breuvage ne le protégera pas du Covid-19, non, mais une chose est sûre, il lui fera passer un bon moment.

Restez chez vous et avec une tasse de thé!

Non, ni le thé, ni la tisane ne préservent du virus. C’est juste un plaisir qu’on peut encore s’accorder lorsque l’on est confiné, et c’est déjà pas mal.

Faites comme Phileas, restez chez vous avec une tasse du thé !

Source utile: Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*