Recette du maté

Le maté provient d’une plante appelée yerba mate originaire d’Amérique du Sud par les Amérindiens Guaranis. Il est aussi appelé « thé du Paraguay » ou « thé du Brésil ». Les feuilles torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude fournissent une boisson chaude stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Feuilles de maté aussi appelées « Ilex paraguariensis » – Yerba mate

Temps de préparation :
5 min 

Niveau de difficulté :
Facile

Maté en vrac – Feuilles et tiges torréfiées et pulvérisées prêtes pour l’infusion

Les ingrédients

  • 15 grammes de maté.
  • 50cl d’eau chaude (Attention : non bouillante).
  • De l’eau froide

Le matériel

  • Pour la méthode traditionnelle :
    – Une calebasse (sorte de récipient fabriqué à partir d’une courge évidée)
    – Une bombilla (sorte de paille en métal disposant d’un filtre pour le maté)
  • Une bouilloire

Préparation

Etape 1 : Déposez l’herbe dans la calebasse. Remplissez-la à moitié ou au trois-quarts.

Etape 2 : Saisissez votre calebasse une fois remplie et couvrez l’ouverture avec la paume de votre main de façon à la boucher. Retournez et secouez vigoureusement la calebasse pendant quelques secondes.

Etape 3 : Insérez la bombilla dans la calebasse contenant l’herbe sèche en veillant à la placer sur le coté.

Etape 4 : Remplissez d’eau froide une première fois jusqu’à absorption complète par le maté. Veillez à verser l’eau du coté de la bombilla.

Etape 5 : Ajoutez l’eau chaude presque jusqu’en haut de la calebasse et jusqu’à saturation complète de l’herbe. Veillez à ce que l’eau ne soit pas brûlante pour éviter d’ébouillanter la plante et de provoquer la décomposition chimique de certains nutriments.
Attention : Il est déconseillé de remuer la bombilla car le maté se transforme en une pâte imbuvable.

Etape 6 : Laissez infuser 5 minutes et vous pouvez déguster en aspirant avec la bombilla. Vous pouvez remplir la calebasse plusieurs fois d’eau tant que le maté a encore du goût.

Pour nettoyer votre calebasse une fois le maté consommé, rincez-la simplement à l’eau claire.

Astuce … pour encore plus de goût et de fraîcheur !

Une autre recette existe appelée mate teréré au citron. Cette boisson est fraîche et très désaltérante. Idéale pour se rafraîchir l’été ! Ajoutez du miel, du gingembre en poudre et du citron pressé dans l’infusion de maté. Remuez bien et laissez refroidir. Placez au frais pendant environ 1h et c’est prêt à déguster ! Vous pouvez également vous le procurer en sachet prêt à l’emploi sur notre site: Maté Green Spirit Bio.

Le saviez-vous ?

Les maté est connu pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire et a un effet diurétique et antioxydant. En consommer aiderait également à supporter le froid rude de l’hiver, à lutter contre les maux de tête, la fatigue, la dépression nerveuse et les douleurs rhumatismales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*